Touche pas à mon vin !!!

Présenté au salon mondial du vin Vinexpo qui vient de se terminer à Bordeaux, le bouchonnier Amorim et le verrier Owen Illinois ont présenté HELIX, le bouchon de liège qui se visse dans la bouteille de vin. D'après les concepteurs, les performances d'Helix sont en tous points comparables à celles d'un bouchage en liège traditionnel. Enfin, des tests ont été menés sur les chaînes d’embouteillage pour vérifier la compatibilité d’Helix avec les systèmes de conditionnement existants. Ce mode de bouchage est destiné aux vins du segment "popular premium", soit des vins affichant un prix compris entre 5 et 10 euros. Apparemment cette annonce a fait l'unanimité, une douzaine de fournisseurs de vins serait déjà intéressée par ce concept. Bientôt votre tire-bouchon fera partie des reliques et fini les accidents à l'ouverture.

Toutefois, compte tenu du peu d'engouement pour la capsule métallique à vis en France, on peut à nouveau se poser la question de l'écho que recevra ce nouveau type de bouchon sur le marché domestique français

Dans la même continuité des annonces faites au Vinexpo, : le vin aromatisé. Après le succès rapide du Rosé Pamp en France : 125 % d’augmentation des ventes du rosé au pamplemousse en un an (22 millions de litres vendus en 12 mois), le Blanc pêche ou le Blanc Châtaigne, la gamme des vins aromatisés au sirop s’élargit et le nombre de distributeurs et d'industriels augmentent pour proposer cette nouvelle gamme. Dans ce marché naissant, une famille de viticulteurs de Monbazillac, se positionne du coup sur la niche des vins aromatisés avec des bouteilles proposant des vin AOC sans ajout d’eau et additionné de sirop Monin et lancée en mai 2012. cette famille vient de créer un vin rosé à la rose, un blanc au chocolat blanc et un rouge au pain d’épices et spéculos. Mais le délire est toujours plus étonnant, quand un négociant dans la région bordelaise présente en exclusivité au salon Vinexpo, maintenant du vin rouge au cola.

Et enfin, dernière ineptie, le vin en canettes. L'entreprise Fabulous Brands vient de lancer Winestar, une marque de vin commercialisée en canettes .L es vins mis en canette ne seront sélectionnés que dans du "haut de gamme" et devraient séduire les jeunes. Allez bientôt, vous pourrez demander dans votre bistrot préféré : "Hé, patron, un champagne pression s'il vous plait!!". A titre d'anecdote, certains ont déjà testé la fameuse Sodastream avec du blanc frais pour préparer un "Vin mousseux".

Décidément tout est bon pour adresser de nouvelles cibles comme les jeunes ou les femmes qui seraient selon les professionnels séduits par ces nouveaux produits. Il parait que ces nouveautés devraient ouvrir d'importants débouchés pour les vins français!!! Le problème, c'est que nous ne sommes plus sur un produit élaboré typique d'un savoir viticole. C'est maintenant plus l'affaire des chimistes des grandes maisons d’agro-alimentaires ou des marketeurs ou autres grands distributeurs pour concevoir un produit sur la base d'un vin dont ils se moquent de ces caractéristiques intrinsèques : le sirop ou le parfum sont là pour changer son arôme, son goût. Il ne faudra donc pas s'étonner que les fonds de cuve alimentent ces produits. Et enfin, pour optimiser les coûts de production, pourquoi ne pas aller chercher des stocks en dehors de la France … Non décidément, ce n'est pas encore avec ces "Premix soft" qu'il sera possible de sensibiliser et d'éduquer les consommateurs et surtout les jeunes au vin et leur éviter les confusions entre sodas et alcools.

  • Aucun commentaire trouvé

Ajouter vos commentaires

0

Derniers commentaires

Merci Nono et Daniel pour votre dégustation du 14 dernier. Super la soirée : je reste encore sous le...
Dégustations privées : donnez ... dans les articles de Juste
Bonne idée de pouvoir faire des commentaires suite aux dégustations privées. Merci pour les conseil...
Dégustations privées : donnez ... dans les articles de Juste
Merci Nono pour la soirée dégustation. Faire des découvertes à verre reposé et apprendre en dégustan...
Dégustations privées : donnez ... dans les articles de Juste
Poker websites gbetting.co.uk/poker sign up bonuses

Accès Membre